Dans les arts martiaux, il est bon d’avoir une large ouverture d’esprit, ce qui implique aller voir ce qui se passe dans les autres disciplines et étudier avec eux.
Eric 14 ans (que nous présenterons dans un prochain article) est allé aujourd’hui faire un petit test avec un jeune boxeur Timéo 15 ans. Le but de cette rencontre était avant tout de mettre Eric en situation inconnue pour libérer certains de ses blocages. Les deux jeunes ont effectués 6 rounds de 3 minutes avec la présence de son coach et arbitre régional (Ali). C’était une première pour Eric qui en est à sa deuxième année de JKD et KALI. Les échanges ont été très sportifs, Eric a relevé le défi, montré une bonne combativité et un bon esprit. Ce genre d’échange augmente la confiance en soi, et est très bon pour l’égo. Une bonne expérience pour lui, certes des points faibles à travailler, mais le jeune padawan est sur la bonne voie.
Deux extraits de cet échange en vidéo :
Après cet échange riche d’enseignements, nous avons débriefé avec Ali, Jean le coach principal du club de boxe de Delle et les deux jeunes. Ils retiendront les conseils judicieux qui leur ont été prodigués pour leur prochaine rencontre.
Le côté pugilistique ne doit pas être négligé dans le JKD et le Kali, il a vraiment toute son importance même si la façon de l’aborder diffère. Il serait bon d’intégrer si cela était possible une séance minimum de boxe pure pour solidifier le striking. Je pense sincèrement qu’aucun art martial ne peut pas faire l’impasse sur le noble art à un moment ou un autre. Surtout le côté self défense ou beaucoup de gens encore négligent cette partie et pensent pouvoir offrir une défense réaliste dans une rixe très dure. Que ce soit en boxe anglaise ou au Jeet Kune Do et Kali, il faut s’entraîner régulièrement et avec discipline pour améliorer la condition physique, la force, l’endurance, la technique et la souplesse.
Le Jeet Kune Do et le Kali sont des arts martiaux très utilisés pour l’autodéfense. Ces deux styles sont réputés pour leur combinaison efficace de techniques de frappe, trapping. Cela comprend entre autre l’utilisation de techniques de boxe telles que les coups de poing, les jabs, les cross, hook, uppercuts et leurs combinaisons. Apprendre à se défendre contre les coups de poing, incorporer le jeu de jambes et les mouvements du corps afin d’éviter d’être touché. Cet aspect est essentiel pour ceux qui souhaitent maîtriser ces arts martiaux car il les aide à développer leurs compétences défensives tout en leur permettant d’attaquer plus efficacement.
Ce que nous pouvons retenir pour ma part et par expérience « Quand les techniques de Jeet Kune Do fusionnent avec la boxe : une approche d’apprentissage innovante ».
Chaque partie du corps doit être en mesure de répondre, nous en reparlerons dans un prochain article.